FAQ
Chemiser une alimentation d’eau s’avère être bénéfique pour une réhabilitation durable de l’alimentation en eau potable. Une eau trouble, marron ou des problèmes de pression à la sortie du robinet prouve que la canalisation est en mauvais état et peut impacter la qualité de l’eau potable.
La résine s’applique sur les évacuations d’eaux usées. A ce jour nous ne connaissons pas de matière sur laquelle nous ne pouvons pas utiliser les techniques de chemisage. Ainsi, on va pouvoir traiter les tuyaux en fonte, PVC, fibrociment, grès, plomb, etc.
Dans la mesure où la détérioration est parfaitement localisée et que le reste de la colonne est en bon état, un SPOT REPAIR peut être réalisé. C’est-à-dire que l’on va concentrer le travail uniquement sur la zone défectueuse.
Le plus souvent nous rencontrons des évacuations entre 80cm et 200cm de diamètre. Cependant, avec une certaine technique et une précision de qualité, il est possible de chemiser des canalisations allant de 50 cm à 400 cm de diamètre.
Il peut arriver que la cause d’une canalisation bouchée soit l’enracinage, c’est-à-dire la présence de racines d’arbres et d’arbustes dans la canalisation. Il y a plusieurs explications à la présence de ces racines :
- Il y a des arbres et arbustes à proximité de la canalisation
- La matière de votre canalisation n’est pas adaptée au terrain, les racines ont pu casser la canalisation et s’introduire à l’intérieur
- La canalisation est cassée, fissurée, déboitée et laisse alors les racines s’introduire à l’intérieur
- Des travaux ont été réalisés et ont pu modifier le terrain où se trouve la canalisation. Par exemple, un terrassement modifie le profil du terrain.
Tout d’abord il faut faire un passage caméra afin de repérer les causes de cet enracinement. Ensuite, à l’aide du robot de fraisage et d’un hydrocurage, les racines sont coupées et évacuées. Pour finir, il faudra certainement procéder à un chemisage pour réparer la canalisation endommagée. Le chemisage permettra d’étanchéifier de nouveau la canalisation et évitera la repousse de racines.
Une canalisation bouchée est souvent dûe à un mauvais entretien des canalisations et à de mauvaises habitudes.
Sans entretien régulier, les canalisations s’entartrent, s’obstruent de graisse et de résidus. Le diamètre de la canalisation est si réduit par ces aspérités qu’elle se bouche et cela crée des refoulements.
Une canalisation peut se boucher à cause de :
- Mauvais entretien, canalisation vieillissante
- Jouets et objets jetés dans les WC par les enfants
- Des lingettes et protections périodiques jetées dans les WC (c’est la première cause de bouchons)
- Bouchon de calcaire, graisse ou lessive
- Des racines dans la canalisation
- Une installation défectueuse ou endommagée
Pour ne pas avoir à faire face à un bouchon, veillez à :
- Eviter au maximum de jeter des déchets organiques dans votre évier
- Ne pas jeter des lingettes dans vos WC ainsi que des protections périodiques. Ne jetez que du papier toilette.
- Nettoyer souvent les bondes de fond pour retirer les cheveux de la douche ou de la baignoire.
- Si un objet tombe dans les WC et que vous n’arrivez pas à le récupérer, appelez tout de suite un professionnel
- Nettoyer les siphons des éviers et lavabos.
Enfin, un dernier conseil : verser un produit d’entretien dans les canalisations de temps en temps, oui. En revanche, essayer de régler votre problème d’écoulement en versant toutes sortes de produits s’avèrera inutile. Faites appel à un professionnel avant qu’il ne soit trop tard !